Les amis du musée historique du lycée Hoche

Vis d'Archimède

Photographies

Cliquer sur une icône pour faire apparaître la photographie désirée et cliquer sur la photographie pour l'agrandir encore davantage.

Extrémité supérieure de la vis
Extrémité supérieure de la vis
  • Extrémité supérieure de la vis
  • Extrémité inférieure de la vis
  • Vue d'ensemble
  • Vue d'ensemble pour rangement

Caractéristiques

Dimensions (en cm) Matériaux Constructeur, auteur Date de construction Date d'entrée au lycée Hoche Etat de l'objet Classement M. Guilloux Date de la page internet
L 47 ; l 15 ; h 46 laiton, bois polychrome, plomb (bille) Pour l'abbé Nollet Collection du Marquis de Sérent, 1804 bon 07/08/2015

Fonction

Permet de montrer le principe de la vis d’Archimède.

Description

Machine élévatoire en forme de cylindre incliné en bois, sur l’extérieur duquel est gravée une hélice. Une bille de plomb remonte cette hélice lorsqu’on tourne le cylindre à l’aide de la manivelle. Arrivée en haut, la bille redescend en passant par un chemin pratiqué dans le cylindre.

On trouve actuellement une application courante de cette vis pour monter, par exemple, le blé ou le mais dans les silos de stockage.

Histoire et anecdotes

On admet que la première description détaillée de cet instrument a été faite par Archimède d’Alexandrie (287-272 avant J.C.)

La vis d’Archimède fait partie des objets dits de l’Abbé Nollet. Elle a été exposée au château de Versailles lors de l'exposition 'Sciences et curiosités à Versailles" en 2011.