Les amis du musée historique du lycée Hoche

Les protagonistes de la construction du couvent

Richard Mique

richard-mique
Richard Mique en 1782, musée lorrain, Nancy

Richard Mique naît à Nancy en 1728 d'un père architecte. Il succède à Emmanuel Héré auprès de Stanislas Leszczynski en 1763 et construit à Nancy la porte Sainte-Catherine, la porte Stanislas et la caserne Sainte-Catherine (actuelle caserne Thiry). A la mort de Stanislas en 1766, il reçoit une missive du père Guiéganski, confesseur polonais de la reine Marie Leszscynska, qui lui demande sa venue à Versailles. Il a alors en charge la construction d'un couvent dont la réalisation s'échelonnera entre 1767 et 1779.

Richard Mique obtient par la suite les faveurs des filles de Marie-Leszczynska puis de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Il succède à Gabriel comme Premier Architecte du roi sous Louis XVI et devient directeur de l'Académie royale d'architecture. Il travaille à Versailles (appartements intérieurs de Marie-Antoinette), à Trianon ( jardin anglo-chinois et hameau), à Bellevue pour Mesdames, au château de Saint-Cloud et construit la chapelle du Carmel à Saint-Denis.

Il meurt sur l'échafaud en 1794 avec son fils pour un différend qui l'opposait à un escroc depuis plus de 20 ans, après avoir été traduit devant le Tribunal révolutionnaire.

Marie Leszczynska

marie-leszczynska
Marie Leszczinska, musée lorrain, Nancy

Marie Leszczinska devient reine de France en 1725. ELle donne à Louis XV 10 enfants et devient très discrète à la cour dès 1738.

Très pieuse, à la mort de son père en 1766, elle décide avec son héritage de 450 000 livres, la construction d'un couvent à Versailles. Elle choisit d'y transférer, depuis Compiègne, la Congrégation Notre-Dame de l'Ordre des Chanoinesses régulières de Saint-Augustins, ordre religieux et enseignant. Elle souhaite, dans le cas où elle deviendrait reine douairère, terminer ses jours dans ce couvent loin de la cour et ses intrigues et demande à Richard Mique la construction d'un appartement après des soeurs et des pensionnaires.

Elle meurt en 1768 avant l'achèvement des travaux, alors même que les plans définitifs de la chapelle ne sont pas adoptés.

Madame Adelaïde

madame-adelaide
Madame Adélaïde en 1787, musée du château de Versailles

Madame Adélaïde est la quatrième fille de Louis XV et Marie Leszczinska. Elle nait à Versailles en 1752 et meurt à Trieste en 1800.

A la mort de sa mère en 1768, elle reprend à sa charge l'édification du couvent de Versailles. Elle donne son accord au troisième projet de Richard Mique pour la Chapelle et saura réunir les fonds nécessaires pour terminer l'ensemble des bâtiments. Elle fera appel, avec ses soeurs Madame Victoire et Madame Sophie, à l'architecte pour la décoration intérieure du château de Bellevue.

Les artistes du couvent de la reine

Le décor sculpté aurait dû être l'oeuvre de Bocciardi, sculpteur de l'Académie, élève de Pajout à l'opéra royal de Versailles. Trop occupé au même moment par ce chantier de l'opéra, il sous-traite cette commande à Joseph Deschamp, jeune sculpteur de 28 ans revenant de Rome. Deschamp travaillera alors en étroite collaboration avec Mique durant les années qui suivent, à Trianon et à Bellevue.

Le décor peint est confié initialement à Gabriel Briard qui meurt 6 mois après la commande de 1777. Jean-Jacques Lagrenée termine le travail de Briard à partir de 1778, notamment avec les quatre pendentifs de la coupole.

Nicolas Machaux sculpte les chapiteaux de l'édifice et Vincent Cardon prend en charge l'ornementation.